Strass,paillettes et bonnes intentions

Publié le par Casper

Bono, Paul McCartney, Dido, The Cure, Coldplay…..

 

Il ne s’agit pas de la playlist d’une radio pop mais de quelques artistes ayant collaborés au live 8.

Le live 8, il n’est peut être pas nécessaire de le rappeler, est le top en matières de stars réunit par Bob Geldof (le Pape du Charity Business) vingt ans après le Live Aid de Wembley.

Tous ça dans huit grandes villes du monde a quelques jours du G8 (n’allez surtout pas y voir un quelconque message caché digne de figurer dans le Da Vinci Code).

On ne peut que se réjouir d’un tel événement le plus grand concert humanitaire de l’histoire, de plus réunir gratuitement U2 ; Paul Mc Cartney, Annie Lennox et reformer Pink Floyd sur une même scène cela relève de l’exploit !

 

La question qui se pose à nous est celle de l’utilité d’un tel événement.

Certes il est sympa de voir un concert en plein Hyde Park et de voir apparaître sur scène Bill Gates qui soigne son image en affirmant haut et fort que la dette en Afrique c’est pas cool,il est drôle de voir l’animateur de M6 et ami des stars Laurent Boyer se faire passer pour un alter mondialiste en criant que la dette africaine c’est pas juste !

Ce ne sont que les effets les plus visibles et les plus drôles de ces concerts.

Ainsi mercredi Bob Geldof et Bono iront remettre la pétition mondiale, fruit de ces concerts aux membres du G8.Bono va-t-il offrir ses lunettes à Georges Bush ? Nous le saurons mercredi ! La vraie question est de savoir si ces meme membres du G8 n’ont pas d’autres soucis en tête.

Messieurs Zapatero, Poutine, Chirac et Blair seront a Singapour pour savoir qui décrochera le pompon Jeux Olympiques 2012.Une fois de retour a Gleneagles en Ecosse les discussions porteront sur le poids lourd chinois la menace iranienne ou la discorde européenne tous ça sur fond de terrorisme made in Tchetchenie !

L’Afrique a l’habitude elle sera la pour recevoir les bonnes paroles et les promesses.

Jusque la les membres du G8 ont toujours alléger la charge de la dette, une mesure qui relève plus de l’effet d’annonce qu’autre chose. Au lieu d’aider réellement les pays africains les payse riches leurs annoncent simplement en souriant « on prendra moins d’intérêts ».

Ce n’est pas a la charge de la dette qu’il faut s’attaquer c’est a la dette elle-même,ce ne serait que justice. Comme le clamait le leader des U2 à Londres « Nous ne voulons pas la charité mais la justice ».

Apres des décennies d’exploitation le continent africain se retrouve être le plus pauvre, le plus miné par les fléau moderne. Les anciens pays colonialistes ont une dette envers ces pays qui les ont enrichie effacer la dette serait la moindre des choses, on ne va pas resservir le discours sur le colonialisme.

Mais là encore l’effacement de la dette pose une nouvelle question, l’Afrique a-t-elle les moyens de gérer ses comptes ? La corruption est chose courante la bas, une vraie tradition, qu’elle serait alors l’intérêt de supprimer la dette sir ces meme pays s’endette très vite ?

Au delà d’un simple effacement de la dette africaine il faudrait une opération « mains propres » en Afrique sans ingérence occidentale (là encore la tentation est forte).

Au delà de tous cela, c’est le partenariat entre l’Afrique et le reste du monde qui doit être développer. Les pays occidentaux n’ont de leurs coté aucun intérêt à voir l’Afrique s’enrichir et devenir un vrai partenaire. Déjà que la Chine et l’Inde commencent à poser des problèmes.

L’enrichissement des uns provoque le moindre enrichissement des autres, c’est une question d’équilibre.

Il faut croire que l’Afrique n’a pas fini d’être le continent le plus pauvre.

 

Casper

 

Publié dans My News Factory

Commenter cet article

Le Vieux Maître 04/08/2005 12:07

Oui, c'est bien vrai, mais comment le peuple peut il être responsable s'il est affamé, et si son existence est menacée par de nombreux fléaux (VIH)? Je pense très personnellement qu'il y'a des hiérachies de responsabilités. Les autochtones sont de toute facon moins responsables que les grands dirigeants et financiers, tout simplement parce que celui qui a du pouvoir a plus de responsabilité que celui qui en a que peu. Et nous sommes tous responsables de cette situation.

Casper 04/08/2005 10:38

La dette Africaine est un réalité nul ne le nie,la corruption existe a "tout les coins d'Ambassades et de multinationales" c'est une chose,l'effacement si il se fait doit se faire dans un cadre "epuré"(je deteste ce mot)de tout forme de corruption.Ce n'est a mon sens que de cette maniere que l'effacement de la dette(et non pas de la charge) sera efficace.Mais la encore comme tu l'as bien souligner cher Daequin Fourberadis, les etats occidentaux et leurs multinationales pratiquent depuis tellement longtemps le copinage avec les chefs d'etats mafieux d'Afrique sont responsable des "vols" de fonds d'aide,et leur peuple est a mon sens en partie responsable(laisser passer de telles choses leur est imputable).Les plus grands responsables sont les occidentaux et certainement pas pour avoir colonisé les pays d'Afrique.

Daequin fourberadis 03/08/2005 15:13

Mais qu'en est il de la question de la legalité de la dette des pays africains ? En d'autre d'autre terme mon cher casper pourquoi penser à que les populations afrcaines devraient etre responsable du vol perpetré par leurs dirigeants ( souvent des généraux dicateurs mis en place et soutenu activement par la France), par les multinationales ( ex elf qui pille les reserves petrolifères afrcaines) et les gouvernants ?

Le voleur après avoir derobé ne doit en plus demandé d'etre payé quand le volé est en faillité de par sa faute.