Quel avenir pour la dinde de Noël?

Publié le par Le Vieux Maître

Quel avenir pour la dinde de Noël ?

 

 

 

L’Homme dans son existence éphémère, pleine d’orgueil et de vanité, tremble aujourd’hui devant un ennemi surprenant et des plus inattendus. Tandis qu’il se bat avec lui-même, rien ne l'effraye autant que le poulet. Arme de destruction massive tant recherchée ou ironie du destin : le loup vaincu par l’agneau ? Un rappel s’impose donc sur la grippe aviaire.

1997 : La grippe aviaire apparaît en 1997, à Hong-Kong, où le virus H5N1 infecte des hommes et tue 6 personnes. Puis pendant six ans, la grippe aviaire disparaît du globe.

 

2003 : En début d’année 2003, elle refait surface à Hong-Kong mais les mesures d’abattage massif de volailles font disparaître le virus jusque la fin de l’année où il ressurgit en Corée du Sud.

 

2004 : En Janvier 2004, tout se précipite Le Vietnam est touché, La Thailande, l’Indonésie, et l’Organisation mondiale de la santé se précipite et affirme : «Si la grippe se propageait d'homme à homme, la pandémie tuerait des millions de personnes dans le monde.»

Dans les mois qui suivent de nombreux foyer se dévoilent, dont certains malgré les tentatives de dissimulation apparaissent au grand jour. Une grande partie des provinces de la Chine est touchée. Le virus est même repéré dans un élevage de porc.

Au dernier trimestre de l’année 2004, un cas de contamination d’homme à homme est annoncé, puis après analyse, l’hypothèse est écartée. L’inquiétude règne. En effet un  tel scénario pourrait entraîner la mort de 100 000 000 de personnes, ainsi que la panique du reste du monde.

 

2005 : En mai 2005, des analystes pensent que le virus pourrait muter prochainement allant dans le sens d’une contamination à l’homme. Un mois après, l’Indonésie est touchée, puis la Sibérie. Dans les semaines qui suivent, le virus se trouve aux portes de l’Union, puis au sein de l’Union Européenne même.

 

Au fil des années, la progression du virus s’accélère, et ce dernier atteints des zones de plus en plus éloignées de son foyer initial. Parti de Hong-Kong en 1997, il a atterrit dans l’Europe des 25, huit années plus tard. Entre temps il aura causé la mort d’un peu moins d’une centaine de personnes officielles.

 

Au surplus, la situation est préoccupante dans les pays asiatique, où la capacité des dirigeants à réagir face au fléau, où l’efficacité des services vétérinaires, où des usages et coutumes (dont les combats de coqs qui accentuent le risques de propagations, en particulier en Thaîlande) ne rassurent personne.

 

Face à la menace réelle du « poulet », la France a prévu un plan de lutte contre la grippe aviaire. Outre le volet des traditionnels abatages, des restrictions des importations d’oiseaux et volailles,  la France a prévu de mettre en stock 14 millions de doses de Tamiflu, antiviral susceptible de ralentir la progression du virus. Les hommes politiques ne cessent, à bon escient, de rassurer la population, et affirment que la grippe aviaire dans sa composante H5N1 est maîtrisable par l’homme. C’est peut être éluder par soucis d’ordre public, l’histoire : plusieurs millions de mort par la grippe espagnole (composante H1N1) en 1918, et 4 millions de personne par la grippe asiatique (composante H2N2). La dinde de Noël aura cette année un goût amer.

Le Vieux Maître

Publié dans My News Factory

Commenter cet article

Le Vieux Maître 13/11/2005 23:51

La Dinde étant en faillite, je vous propose de faire un tour dans My Cook Factory où vous trouverez des recettes de substitution et bientôt à la mode.

Le Gentil Petit Fanome 08/11/2005 23:29

Il etait bien inspiré Nostradamus,j'y vois la un humour bien noir comme celui des carcasse de voitures calcinées qui ont servi de pot au pot au feu de poulet.Un met fort parrecier dans le 93 malheureusement(dieu meri pas de mort chez les emeutiers ni chez les forces de l'ordre)

Kaiser-José 08/11/2005 22:55

Nostradamus disait : " un jour le pot au feu de poulet fera son retour "

Athena 03/11/2005 19:11

Hummm... la vache folle, la grippe du poulet, bientot le rhume des poissons? lol
En tout cas, c est un article dans toute son Anticité!

Casper 03/11/2005 08:53

ne vous inquietez pas, tres bientot va etre mis en place my Cook Factory on nous pourrons debattre des divers recettes que nous mettrons en ligne,chacun pourrat y mettre la sienne et paratger avec nous ses petits trucs et astuces.
cela etan dit si l'on cuit notre chere Dinde a plus de 69° nous n'avons rien a craindre de ce bon vieux H5N1.c'est vrai que la dinde c'est sec et coriace,a moins de la faire passer a la cocote mais je ne suis pas un adepte de la cuisine a la cocote...